750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de poulette
Archives
26 février 2009

Gratin de pâtes super-fromage/super-Italie

Comme nous sommes étudiants tous les deux, on ne coupe évidemment pas au duo frites de RU/ pâtes à la maison! Bien sûr, j'exagère, vous avez pu vous rendre compte que l'on se cuisine souvent des petits plats. Mais il n'empêche que nous sommes devenus experts en supers pâtes! On maîtrise la cuisson comme personne, on est les rois des sauces bolo, pesto, carbo et j'en passe, car les sauces en pots ne passerons plus pas par nous! Tristounettes les pâtes? Pas du tout! On ne se laisse pas aller!

Aujourd'hui on s'est cuisiné un gratin de pâte méga-bon ( Miss Marion confirmera!). C'est une recette italienne tirée du livre Les basiques de la cuisine italienne. C'est une collection dont je deviens une fan compulsive, la preuve je sais que je vais m'acheter le dernier sorti sur le chocolat alors que j'ai déjà le B.A BA du chocolat de Julie Andrieu, mais vous comprenez, ça fait si joli dans ma biblio toutes ces tranches blanches alignées avec l'ustensile lié au thème du livre...( quoi je crains!?)...Enfin... revenons à la recette!

Ce fut aussi l'occasion pour nous de découvrir un nouveau fromage italien, le provolone, qui pour moi se situe entre le chèvre et la mozzarella (si si c'est possible!)

S73F1311

Nous l'avons acheté au Roi des pâtes (près des halles pour les dijonnais) notre épicerie italienne. Hé oui, on deviens de vrais bobos! Si vous voulez en savoir plus sur ce fromage, c'est ici.
Bon je vous confie un secret... sur la recette, il était inscrit provola fumée (autre fromage italien) mais comme je suis un peu beaucoup dislexique... Cela dit, c'était très bon avec la provolone, mais il faudrait essayer avec la provola, je.... aaaaaaaah je deviens folle!!

Gratin de pâtes super-fromage/super-Italie

Pour 3 personnes
250g de pacheri (grosse pâte tubulaire)
300g de sauce tomate
125g de mozza
75g de provolone (ou provola fumée)
50g de parmesan
125g de ricotta
1 bouquet de basilic
10g de beurre
4 c à s de chapelure
sel, poivre

Faites cuire les pâtes al dente!
Coupez la mozza et  la provolone-provola en morceaux. Râpez le parmesan.
Mélangez les pâtes avec la sauce tomate et le basilic ciselé.
Beurrez le plat à gratin, tapissez le fond de chapelure. Versez la moitié des pâtes, couvrez avec la moitié du fromage et la ricotta émiéttée. Recommencez.
Saupoudrez de chapelure et faites gratiner environ 20 min à 180°C avec des noisettes de beurre pour obtenir une croute dorée.

S73F1321

Publicité
Commentaires
K
il a l'air délicieux
Recettes de poulette
Publicité
Recettes de poulette
Publicité