750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de poulette
Archives
7 février 2009

Gateau aux pommes crousti-fondant

J'aime pas beaucoup les gâteaux aux pommes. En général se n'est qu'un gâteaux au yaourt dans lequel on jette des morceaux de pommes, ce qui donne quelque chose de sec et pas très pomme à vrais dire.
Alors quand Flo m'a dit "il faut finir les pommes" je me suis mis en quéte du gateaux aux pommes qui sentirait la pomme. Et j'ai trouvé! Il est chez Eryn et est absolument délicieux! On a l'impression de croquer dans une pomme (enfin presque...). J'avais pas d'amandes éffilées alors... j'ai mis des amandes en poudres!
Et sans le vouloir j'y est retrouvé le gout de la tarte au sucre de ma grand-mère! Alors là, quand on fait un dessert qui se rapproche de celui de sa grand-mère on touche à quelque chose de grand...lol!

S73F1118

Gateaux aux pommes crousti-fondant
Gâteau fondant :

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 c à s de beurre fondu
- 2 c à s d'amandes en poudre

Mélangez la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier. Y creusez un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait. Délayez progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffez le four à 200°C. Pelez et épépiner les pommes. Les coupez en très fines lamelles à la mandoline. Les immergez au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélangez et versez dans le moule beurré et fariné. Bien tassez, lissez à la spatule. Enfournez pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réalisez le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajoutez le beurre fondu. Versez sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrez de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Ce gateaux se mange froid.

S73F1113

Publicité
Commentaires
M
je l'ai fait aussi et il est exquis !!!!!!!!!
M
c vrai que celui ci a l air bien comme tu dit : crousti fondant...<br /> ca dot etre trop bon!!
C
Pour l'avoir testé je peux dire qu'il est à tomber !
Recettes de poulette
Publicité
Recettes de poulette
Publicité